L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Nouveau cas de Rage en France en 2020
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Nouveau cas de Rage en France : chat contaminé par une chauve-souris.

INFOS VETERINAIRESPublié le 11 février 2020

  1. Un chat meurt de la rage en Côte d'Or
  2. Quels sont les réservoirs de la rage en France?
  3. Que faire pour proétger mon chat de la rage?

Le 7 mai, un nouveau cas de rage est confirmé chez un chat en France, en Côte d'Or. Le félin aurait été contaminé par une chauve-souris, cas rarissime de transmission entre la faune sauvage et les animaux domestiques. Ce nouveau cas de contamination rabique intervient en pleine épidémie Covid-19 et relance les questions sur notre proximité avec les animaux sauvages.

Un chat meurt de la rage en Côte d'Or

Un chat domestique a été diagnostiqué positif au virus de la Rage, par l'Institut Pasteur le 7 mai dernier. L'animal a présenté un changement brutal de comportement le 25 avril 2020, avec notamment:

  1. Agressivité inhabituelle, avec morsure de sa propriétaire
  2. Troubles neurologiques
  3. Paralysie de l'arrière train

A l'occasion de cette consultation, le vétérinaire a pris la décision de l'euthanasier et de réaliser le prélèvement de l'encéphale, envoyé pour recherche de Rage. 12 jours plus tard, le diagnostic de rage est confirmé, confortant le vétérinaire dans son geste. Entre temps, les personnes ayant été en contact avec le chat, et principalement la victime des morsures et le vétérinaire, ont été placées sous traitement post-exposition au Centre Anti-Rabique de Dijon (Côte d'Or).

L'analyse de la souche virale met en évidence que le chat enragé a été contaminé par une chauve-souris : European Bat Lyssavirus (EBLV). Bien qu'indemne de rage depuis 2001, la France compte encore beaucoup de réservoirs sauvages de la rage.

Quels sont les réservoirs de la rage en France?

Le virus de la rage circule sur le territoire national, au sein de la faune sauvage. Plusieurs animaux sont des porteurs du virus rabiques :

  1. Les chauves-souris
  2. Les blaireaux
  3. Les renards
  4. Les canidés sauvages

La proximité de nos animaux domestiques avec la faune sauvage représente un grand risque de franchissement d'espèces, y compris pour l'Homme. La déforestation contribue à casser la frontière entre ces deux mondes distincts. Si votre animal sort, comme les chats d'extérieur, il est exposé à ces mammifères réservoirs et peut donc contracter la rage.

Que faire pour proétger mon chat de la rage?

La rage est une maladie qui fait encore plus de 60000 victimes humaines dans le monde, tous les ans. Pour vos animaux domestiques, chiens, chats et furets, un vaccin existe depuis plusieurs années et reste la meilleure protection.

Le vaccin anti-rabique se fait par une injection, suivie de rappels annuels. Même si le risque est mineur, le mode de vie de votre animal doit guider vos choix en matière de vaccination. Un animal qui passe ses nuits dehors doit être protégé contre la rage, le typhus,le coryza, et possiblement la leucose.

A lire aussi...

Rage en France : alerte sanitaire sur des Zibelines

Alerte RAGE Ile-de-Ré sur un chien importé (Ministère de l'Agriculture)

INFO VETERINAIREPublié le 15 février 2020

Le 15 février 2020, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié un communiqué officiel sur l'introduction en France, sur l'Ile de Ré, d'un chiot enragé. L'animal a été ramené du Maroc, pays dans lequel la rage sévit encore chez les animaux sauvages et domestique, contrairement à la France qui est indemne depuis 2001. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Rage en France : alerte sanitaire sur des Zibelines

Alerte RAGE en France sur des Zibelines russes.

INFO VETERINAIREPublié le 9 janvier 2020

La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) informe les vétérinaires de la possible présence de zibelines porteuses du virus de la rage sur le territoire. Ces animaux en provenance de Russie et ayant transité possiblement par l'Irlande peuvent être retrouvés en France. La vigilance de la profession est demandée. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn