L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Alerte RAGE en France sur des Zibelines russes (DGAL)
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Alerte RAGE en France sur des Zibelines russes (DGAL)

INFOS VETERINAIRESPublié le 11 février 2020

  1. Alerte rage de l'Irlande, origine Russie
  2. La rage chez les furets et zibelines
  3. Surveillance et vigilance en France

La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) informe les vétérinaires de la possible présence de zibelines porteuses du virus de la rage sur le territoire. Ces animaux en provenance de Russie et ayant transité possiblement par l'Irlande peuvent être retrouvés en France. La vigilance de la profession est demandée.

Alerte rage de l'Irlande, origine Russie

La Direction Générale de l'Alimentation a transmis à l'ensemble des vétérinaires et des instances professionnelles une note alertant sur la possible introduction en France de zibelines porteuses de la rage. La Direction retrace le parcours de l'alerte et nous indique que ce sont les autorités irlandaises qui ont émis le premier bulletin de vigilance, suite à la détection d'un cas avéré de rage sur une zibeline, Martes Zibellina, sur leur sol en date du 9 janvier 2020.

D'après les enquêtes menées par les autorités sanitaires irlandaises, la zibeline contaminée pourrait faire partie d'un lot d'animaux en provenance de Russie, et importée en Europe en mai 2019. L'enquête n'a pas permis de mettre en avant un quelconque intermédiaire. Dans ce contexte, la Direction Générale de l'Alimentation prend les précautions et anticipe une éventuelle crise sanitaire, en invitant les vétérinaires et professionnels de l'animal à la plus grande vigilance en France.

La rage chez les furets et zibelines

Comme de nombreux carnivores domestiques, la famille des furets, putois et zibelines est sensible au virus de la rage. Cette maladie est une zoonose mortelle, c'est à dire qu'elle se transmet aussi à l'homme, d'où les mesures exceptionnelles de surveillance et vigilance de la maladie.

Les modes de transmission de la rage sont la morsure, et dans une moindre mesure la griffure. La contamination se fait à la faveur d'une brêche cutanée et contact avec de la salive contaminée. Les comportements souvent agressifs et mordeurs des furets favorisent la possible transmission à l'homme. C'est dans ce cadre que la DGAL appelle à la plus grande vigilance face à ce risque accru.

Les furets peuvent être protégés par un vaccn anti-rabique, disponible en France, et souvent administré lors de la visite annuelle chez le vétérinaire. Le statut indemne de Rage de la France depuis 2001 n'implique pas de baisser la garde face à une maladie encore aujourd'hui incurable et mortelle. De nombreux réservoirs persistent dans la faune sauvage (chauve souris, martre, putois,...)

Surveillance et vigilance en France

Afin de maintenir une surveillance renforcée, le DGAL a transmis une liste d'identifications électroniques correspondant au lot de zibelines russes.

En tout premier lieu, les vétérinaires et autres professionnels de santé animal sont invités à signaler immédiatement l'existence sur le sol français d'une zibeline en provenance de Russie, que le numéro de puce corresponde ou pas.

Les puces électroniques russes commencent par la séquence "6 43", identifiant le pays d'origine de l'animal. Les numéros concernés sont 6 43 11 08 00 07 70 29 et 6 43 11 08 00 07 70 30. Toute identification positive doit faire l'objet d'un signalement immédiat à la Direction Départemental en charge de la Protection des Populations de votre département.

A lire aussi...

Rage en France : alerte sanitaire sur des Zibelines

Alerte RAGE Ile-de-Ré sur un chien importé (Ministère de l'Agriculture)

INFO VETERINAIREPublié le 15 février 2020

Le 15 février 2020, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié un communiqué officiel sur l'introduction en France, sur l'Ile de Ré, d'un chiot enragé. L'animal a été ramené du Maroc, pays dans lequel la rage sévit encore chez les animaux sauvages et domestique, contrairement à la France qui est indemne depuis 2001. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn