L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Alerte RAGE Ile-de-Ré sur un chien importé (Ministère de l'Agriculture)
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Alerte RAGE Ile-de-Ré sur un chien importé.

INFOS VETERINAIRESPublié le 11 février 2020

  1. Un cas de rage à Saint-Martin-en-Ré
  2. Quelle est la conduite à tenir?
  3. Bonnes pratiques lors d'un séjour à l'étranger

Le 15 février 2020, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié un communiqué officiel sur l'introduction en France, sur l'Ile de Ré, d'un chiot enragé. L'animal a été ramené d'Espagne, pays dans lequel la rage sévit encore chez les animaux sauvages et domestique, contrairement à la France qui est indemne depuis 2001.

Un cas de rage à Saint-Martin-en-Ré

Le jeudi 13 février 2020, l'Institut Pasteur à Paris a confirmé le diagnostic post-mortem d'un cas de rage sur un chien de race croisée, habitant sur l'Île de Ré, dans la commune de Saint-Martin-en-Ré.

Le chien a déclaré des troubles neurologiques au début du mois de février 2020, et compte tenu de son origine géographique et des signes cliniques, a été euthanasié le 4 février 2020. Les prélèvements ont été transmis à l'Institut parisien dans les 24h, et les résultats connus 8 jours plus tard.

Le virus rabique présente certaines spécificités régionales, qui ont permis aux chercheurs de retracer une souche d'origine marocaine de la rage. Le chien a été trouvé en Espagne par ses propriétaires rétais, sur un bord de route. La proximité de l'Espagne et du continent africain accrédite la thèse du virus marocain.

Quelle est la conduite à tenir?

Face à la découverte d'un cas sur le territoire français indemne depuis 2001, les mesures sont épidémiologiques. Toute personne ou animal ayant été en contact avec l'animal est invité à se faire connaître auprès des autorités de Santé. L'enquête a pour but d'identifier toutes les possibles contaminations qu'elles concernent les carnivores domestiques ou les hommes. Rappelons que la rage est une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'homme) mortelle et incurable dès lors que les premiers symptômes appaaissent.

Le Préfet de Charente-Maritime a émis un communiqué officiel rappelant aux habitants de la région le contexte, les avancées de l'enquête et la conduite à tenir.

Bonnes pratiques lors d'un séjour à l'étranger

Adopter un animal dont vous ne connaissez pas le statut sanitaire représente toujours un risque majeur, surtout en provenance de l'étranger. Lors de vos différents séjours à l'étranger, gardez à l'esprit que tous ne sont pas indemnes de rage.

Les zoonoses transmissibles depuis les animaux domestiques sont nomrbeuses et de gravité variable. La rage est une maladie qui tue encore près de 60000 personnes par an dans le monde.

Si vous envisagez de rapporter un animal de l'étranger, respectez une quarantaine stricte, et présentez l'animal au vétérinaire pour un bilan complet.

Si vous envisagez un séjour à l'étranger avec votre animal de compagnie, prévoyez de mettre à jour tous ses vaccins et ses traitements antiparasitaires. Le vétérinaire vous conseillera sur la meilleure protection en fonction de la région du Monde dans laquelle vous voyagez.

A lire aussi...

Rage en France : alerte sanitaire sur des Zibelines

Alerte RAGE en France sur des Zibelines russes.

INFO VETERINAIREPublié le 9 janvier 2020

La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) informe les vétérinaires de la possible présence de zibelines porteuses du virus de la rage sur le territoire. Ces animaux en provenance de Russie et ayant transité possiblement par l'Irlande peuvent être retrouvés en France. La vigilance de la profession est demandée. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn