L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Télémédecine vétérinaire pendant l'épidémie Covid-19
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Télémédecine vétérinaire pendant l'épidémie Covid-19

SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020

  1. Les vétérinaires sont-ils ouverts pendant le confinement?
  2. Etes-vous autorisés à rompre le confinement pour vous rendre chez le vétérinaire?
  3. La télémédecine vétérinaire pendant la crise sanitaire

La télémédecine vétérinaire se développe pour permettre aux propriétaires d'animaux domestiques de respecter le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Afin de maintenir une permanence et une continuité de la santé des animaux domestiques, sans rompre les consignes du gourvernement, certains vétérinaires proposent un nouveau canal de consultation, à distance, par visio-conférence. Quels sont les actes permis par ce nouveau mode de consultation? Pouvez-vous encore vous rendre chez votre vétérinaire?

Les vétérinaires sont-ils ouverts pendant le confinement?

Suite à la décision de confinement national, de très nombreux commerces et entreprises ont été contraints à la fermeture administrative. Les vétérinaires ne font pas partie des professionnels concernés par cet arrêté, car leur métier relève des activités indispensables au fonctionnement normal du pays.

Malgré cette autorisation à rester ouvert et assurer les soins, le champ d'activité a été considérablement restreint par les communiqués de l'Ordre des vétérinaires et la DGAL. Le personnel soignant a été sévèrement impacté par le confinement et la maladie. Entre les gardes d'enfants et les personnes présentant des symptômes ou des comorbitidités, beaucoup d'auxiliaires de soins et de vétérinaires n'ont simplement pas la disponibilité de se rendre à leur cabinet ou clinique. Les horaires de consultations sont donc très souvent revus à la baisse, avec des ouvertures sur les demi-journées uniquement. Certaines cliniques ont été contraintes à la fermeture.

Etes-vous autorisés à rompre le confinement pour vous rendre chez le vétérinaire?

Si les vétérinaires sont autorisés à rester ouverts, c'est pour maintenir la santé des animaux domestiques. Il vous est tout à fait autorisé de vous déplacer chez votre vétérinaire, ou dans un service d'urgence, si votre animal est malade. Attention, les modalités de consultation sont nettement modifiées par rapport à l'habitude.

Dans l'un de ses derniers communiqués l'Ordres des Vétérinaires précise que les consultations ne doivent se faire que sur rendez-vous pris par téléphone. Inutile de vous présenter chez le vétérinaire sans avoir téléphoné, car vous risqueriez de vous retrouver face à une porte close.

Une fois sur place, il est possible que vous ne soyez pas invités à rentrer dans l'établissement de soins. Seul l'animal, le patient, franchit le seuil de la clinique. La prévention de l'espace de soins est une priorité pour les établissements vétérinaires qui restent ouverts.

Pour vous déplacer chez votre vétérinaire, après avoir pris rendez-vous, munissez-vous de votre autorisation dérogatoire de déplacement, signée et horodatée, et accompagnée de votre pièce d'identité. Le motif impérieux sera coché pour justifier votre déplacement.

La télémédecine vétérinaire pendant la crise sanitaire

Tout comme cela a été le cas en médecine humaine, la télémédecine est rapidement devenue un sujet d'actualité pour les vétérinaires. La possibilité de consulter à distance, en préservant le confinement des propriétaires, est un avantage certain. la téléconsultation vétérinaire n'est pour l'instant pas autorisée, ni par l'Ordre des Vétérinaires, ni pas le Ministère de l'Agriculture. L'accélération de sa mise en place et ses modalités d'application devaient être débattues lors du conseil des Ministres du 8 avril 2020. Malheureusement, le compte rendu ne montrer aucune évocation de cette technologie.

Malgré le manque d'encadrement, plusieurs vétérinaires ont décidé de faire fi des administrations et de proposer à leurs clients la téléconsultation.

Nous vous invitons à la plus grande prudence avec cette nouvelle technologie, car si aucune autorisation n'est actuellement officielle, c'est bien que l'application de la télémédecine à l'Art Vétérinaire pose de nombreux problèmes de responsabilité. Ne passez que par votre vétérinaire, si ce-dernier propose un outil de visio-conférence. Privilégiez le contact téléphonique.

A lire aussi...

Un chat testé positif au Coronavirus (Covid-19) en Belgique

Un chat testé positif au Coronavirus (Covid-19) en Belgique

SANTE ANIMALEPublié le 25 mars 2020

Après un chien testé positif à Hong-Kong en février 2020, c'est un chat, présenté à l'Université vétérinaire de Liège en Belgique, qui se révèle positif au SARS-Cov-2. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

ECOLES VETOPublié le 13 mars 2020

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces du Président MACRON le jeudi 12 mars 2020, les quatre écoles vétérinaires françaises ferment leurs portes et annulent les cours. Les services d'urgences vétérinaires des CHUV restent néanmoins ouverts sur la période de l'épidémie de Covid-19. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Actualités Santé Animale

Un chien testé positif au Coronavirus (Covid-19) à HongKong

SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020

Le 28 février 2020, la professeure Sofia CHAN, Secrétaire Générale de l'Alimentation et de la Santé Hongkongaise, a annoncé qu'un chien a été testé positif au coronavirus Covid-19. Le chien était l'animal de compagnie d'une patiente Hongkongaise malade du coronavirus. Les raisons exactes de ces tests n'ont pas été dévoilées. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn