L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Un chat testé positif au Coronavirus (Covid-19) en Belgique
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Un chat testé positif au Coronavirus (Covid-19) en Belgique

SANTE ANIMALEPublié le 25 mars 2020

  1. Le chat est testé positif au coronavirus Covid-19
  2. Les animaux domestiques jouent-ils un rôle dans l'épidémie?
  3. Quelles sont les précautions avec vos animaux de compagnie?

Après un chien testé positif à Hong-Kong en février 2020, c'est un chat, présenté à l'Université vétérinaire de Liège en Belgique, qui se révèle positif au SARS-Cov-2. L'animal était malade, tout comme sa propriétaire elle-même positive au Covid-19. Ce nouveau résultat vient relancer les questions sur la participation des animaux domestiques dans le contexte d'épidémie mondiale au coronavirus.

Le chat est testé positif au coronavirus Covid-19

Le patient concerné est le chat d'une personne malade, elle-même testée positive au coronavirus SARS-Cov-2, et présentant les symptômes de la maladie. L'animal est présenté à la consultation de l'Universite Vétérinaire de Liège en Belgique avec des troubles principalement digestifs (vomissements et diarrhée) et des complications respiratoires secondaires.

C'est la proximité avec une personne malade du Covid-19 qui a poussé les équipes soignantes à testé l'animal. les examens ont été réalisés par PCR, sur des vomissements et des selles diarrhéiques. Les résultats positifs traduisent la présence de l'ARN viral dans ces prélèvements.

Il est impossible de savoir aujourd'hui s'il y avait une activité virale pathogène dans l'organisme du chat, ou si le chat a excrété le virus présent de son tube digestif. La question demeure encore sans réponse. Ce cas rare rejoint le dépistage positif d'un chien en début d'épidémie, sur l'île de Hong-Kong. A l'heure actuelle, ces deux animaux sont les seuls cas référencés d'isolement du SARS-Cov-2 sur des animaux domestiques. La question se pose alors du rôle des animaux de compagnie dans la propagation de l'épidémie au sein de la population humaine.

Les animaux domestiques jouent-ils un rôle dans l'épidémie?

Sur la base des deux cas évoqués précédemment, aucune conclusion ne peut être tirée de la participation des animaux et d'une transmission animal-homme. En revanche, la transmission homme vers animal semble de plus en plus probable, même si les scientifiques ignorent encore si les animaux exprimaient la maladie, ou si le virus se multipliait dans leur organisme.

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est particulièrement vigilante aux interactions entre homme et animal dans le context épidémique actuel. Dans leur dernier communiqué du 11 mars 2020, l'agence rappelle qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve de la transmission du SARS-Cov-2 de l'animal à l'homme. Pourtant les cas du chien chinois et du chat belge semblent accréditer le probable passage de l'homme à l'animal, sans aucune présomption sur la prévalence de cette contagion.

L'ANSES rappelle que les différents tests réalisés sur les deux animaux positifs mettent en évidence la présence du génome viral du SARS-Cov-2, sans pour autant conclure à l'infection de l'animal. Les animaux domestiques ont le récepteur permettant la fixation du virus, mais, là encore, cette information ne permet pas de conclure à la sensibilité des chiens et chats au Covid-19.

Quelles sont les précautions avec vos animaux de compagnie?

Plusieurs articles sont parus sur les précautions à prendre avec vos animaux domestiques. Ces textes font suite aux recommandations des différents corps professionnels de la santé animale (Ordre des Vétérinaires et DGAL principalement).

La population est confinée pendant près de 1 mois. Les sorties des chiens sont sévèrement encadrées, doivent se faire dans un périmètre restreint et pour une durée limitée. Chacun doit avoir son autorisation dérogatoire duement cochée et signée, accompagnée de sa pièce d'identité.

Les vaccinations des animaux domesriques, considérées comme reportables, sont différées jusqu'à la réouverture des cliniques vétérinaires. Les animaux en fin de vaccination sont donc plus exposés aux virus habituels. Vous devez limiter encore plus leurs sorties.

N'appliquez jamais de gel hydroalcoolique sur votre animal, à quelqu'endroit que ce soit. Ce produit n'est pas adapté aux animaux, reste sur le pelage et les animaux l'ingèrent ensuite par léchage. Plusieurs cas de comas éthyliques mortels ont été rapportés par des cliniques vétérinaires de l'Est de la France.

A lire aussi...

Le confinement de vos animaux domestiques #covid-19

Le confinement de vos animaux domestiques #covid-19

SANTE ANIMALEPublié le 23 mars 2020

Le confinement de la population a été décidé par le gouvernement, suite à l'arrêté du 16 mars 2020. Depuis cette date, chacun d'entre nous est invité à rester chez lui, pour éviter la dissémination active du virus Covid-19. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Actualités Santé Animale

Un chien testé positif au Coronavirus (Covid-19) à HongKong

SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020

Le 28 février 2020, la professeure Sofia CHAN, Secrétaire Générale de l'Alimentation et de la Santé Hongkongaise, a annoncé qu'un chien a été testé positif au coronavirus Covid-19. Le chien était l'animal de compagnie d'une patiente Hongkongaise malade du coronavirus. Les raisons exactes de ces tests n'ont pas été dévoilées. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn