L'ENVT sollicite les vétérinaires pour une étude Covid-19
ECOLES VETOPublié le 25 mai 2020
- Pourquoi cette étude Covid-19 chez le chat?
- L'ENVT est impliquée dans la lutte contre la pandémie
- L'ENVT sollicite les vétérinaires de Toulouse pour l'enquête
Dans le cadre de la recherche sur la maladie Covid-19 chez les chats, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse lance une grande étude épidémiologique et sollicite les vétérinaires de la région toulousaine. Plus nombreux seront les chats testés, plus les résultats seront exploitables. Le chat est sujet à plusieurs coronaviroses. L’espèce a été reconnue sensible au SARS-Cov1, responsable du SRAS en 2002. La péritonite infectieuse féline est une pathologie mortelle et incurable du chat, liée à un coronavirus.
Pourquoi cette étude Covid-19 chez le chat?
Alors que la pandémie semble sur une phase descendante et que les cas de Covid-19 chez l'Homme sont en nette régression depuis plusieurs semaines, de nombreuses interrogations se posent concernant la contamination des chats domestiques et leur possible implication dans la diffusion du coronavirus. Plusieurs cas déclarés de Covid-19 chez les félins ont été dépistés dans le monde, confirmant la crainte des vétérinaires quant à la sensibilité du chat domestique au virus.
Le laboratoire IDEXX propose depuis plusieurs semaines un test permettant de traquer les cas supects et de tester les patients symptomatiques. Ce test PCR permet de mettre en évidence la présence du virus actif, sur des prélèvements effectués apr les vétérinaires. Grâce à cet outil, une vaste campagne de testing peut petre lancée en France.
Dans les premières conslusions des scientifiques, le chat serait un cul de sac épidémiologique, c'est à dire la fin de la chaîne de contamination. Autrement dit, les félins pourraient contracter le SARS-Cov2, mais seraient incapable de l'excréter et le transmettre. Les laboratoires des Ecoles Vétérinaires Françaises sont fortement sollicités par le Gouvernement pour participer à la lutte contre la pandémie.
L'ENVT est impliquée dans la lutte contre la pandémie
Comme de nombreux laboratoires vétérinaires, les équipes de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ont été fortement sollicitées pour participer activement aux tests et investigations nécessaires face au Covid-19.
Grâce à un matériel adéquat, le laboratoire de Toulouse a la possibilité de réaliser les tests PCR de dépistage chez l'Homme. Les prélèvements ne sont pas réalisés par des vétérinaires, mais par des médecins. Seule l'analyse est réalisée par le laboratoire. Plusieurs normes ont été nécessaires pour permettre cette mobilisation.
Depuis la fin mars et le premier chat testé positif au Covid-19, et pour allez plus loin dans la lutte contre le Covid-19, l'ENVT a lancé une grande étude épidémiologique chez le chat, reconnu sensible depuis quelques semaines au virus. Connaître le SARS-Cov2 est fondamental pour envisager la lutte. Outre la connaissance, l'existence d'un modèle félin peut permettre d'accélerer les recherches et le développement dun vaccin.
Dans le cadre des autres coronaviroses du chat, ces études pourront avoir des implications dans la médecine préventive des chats domestiques.
L'ENVT sollicite les vétérinaires de Toulouse pour l'enquête
Afin de réaliser une étude de vaste ampleur, le laboratoire de l'ENVT a sollicité largement les cabinets et cliniques vétérinaires de Toulouse et de la région. Les professionnels de santé animale sont invités à effectuer des prélèvements sur les chats suspects de Covid-19. Les symptômes du SARS-Cov2 sur les félins sont :
- des troubles respiatoires supérieurs et moyens
- des troubles digestifs, vomissements et diarrhée
- une hyperthermie marquée
le Dr. Marie-Christine CADIERGUES a contacté par mail la quasi-totalité de ses consœurs et confrères de la région pour demander la mise en place d'une veille sur des chats présentant des signes cliniques inhabituels, tant dans leur expression sur la santé de l'animal que sur leur évolution ou non-réponse au traitement habituel.
Le laboratoire accepte les écouvillonage naso-pharyngés et rectaux, pour réaliser le test PCR de mise en évidence du virus.
les premiers resultats ne se sont pas fait attendre, puisque le 12 mai, déjà deux chats ont été testés positifs en France par le laboratoire de l'ENVT, dont le dernier sur Bordeaux.
Pour assister les vétérinaires, le laboratoire de virologie met à leur disposition deux formulaires à télécharger :