L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Situation Peste Porcine en Europe, février 2020 (DGAL)
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Situation Peste Porcine en Europe, février 2020 (DGAL)

INFOS VETERINAIRESPublié le 11 février 2020

  1. Rappel sur la Peste Porcine Africaine
  2. Première détection Peste Porcine en Grèce
  3. La Peste Porcine Inquiète en Pologne
  4. Situation Peste Porcine en France

En ce début d'année 2020, la peste porcine africaine est déjà très présente en Europe et les derniers foyers se rapprochent dangereusement de la France. Grèce, Belgique et Pologne sont touchées par le virus. La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) lance un avertissement et invite les vétérinaires ruraux à la prudence concernant cette maladies porcines particulièrement contagieuse.

Rappel sur la Peste Porcine Africaine

La Peste Porcine Africaine, autrement appelée Fièvre Porcine Afriqaine (FPA), est une maladie des suidés (famille des porcs) sauvages et domestiques. Le virus incriminé est un Asfivirus. Il ne faut pas confondre cette maladie avec la Peste Porcine Classique, dont le virus appartient à la famille des Pestivirus. Ces deux maladies sont différentes, tant épidémiologiquement qu'étiologiquement.

La FPA est un vrai fléau pour les populations de sangliers et autres cochons sauvages, mais aussi pour les cochons domestiques des élevages, engendrant des pertes économiques importantes dans les pays dans lesquels l'épizootie fait rage. Cette maladie des suidés est inscrite au tableau de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et sous surveillance rapprochée depuis plusieurs années. Lors de son dernier bulletin, la progression du virus depuis l'Asie vers l'Europe montrait l'apparition de situations délicates en Pologne, Belgique et en Grèce.

La très grande contagiosité de la Peste Porcine Africaine est en relation avec la forte resistance du virus dans le milieu extérieur. Le matériel, l'homme, mais aussi les eaux usagées, peuvent servir de vecteur et de support à la dissémination du virus dans une population de suidés d'élevage.

Première détection Peste Porcine en Grèce

La première inquiétude transmise par le rapport de la DGAL est l'émergence pour la première fois de la maladie en Grèce, pays jusqu'à présent indemne de Peste Porcine Africaine. Le premier cas officiel de FPA a été diagnostiqué post-mortem sur le cadavre d'un cochon domestique d'un élevage familial. L'hygiène des différentes exploitations familiale est un réel problème dans l'expansion de ce type de virus.

Le cas a été isolé à la frontière de la Grèce avec la Bulgarie, un autre état européen touché par la Peste Porcine Africaine, le 5 février 2020.

La Peste Porcine Inquiète en Pologne

La Pologne est un pays fortement touché par la Peste Porcine Africaine. Le nombre de cas dans les populations de suidés sauvages et domestique est importante, notant une forte prévalence de la maladie depuis plusieurs années. Initialement cantonée à l'Est du pays, les cas se multiplient depuis décembre 2019, sur des sangliers retrouvés morts mais aussi dans les élevages polonais.

L'expansion de la maladie vers l'ouest du pays depuis janvier 2020 inquiète les autorités allemandes, indemne de Peste Porcine Africaine cette année. Le dernier cas isolé a été identifié sur un animal à 13km de la frontière entre la Pologne et l'Allemagne. La contamination des suidés allemands ne semblent qu'une question de temps...

Situation Peste Porcine en France

En France, la situation est maîtrisée. La Peste Porcine Africaine est aux portes du pays, mais pour l'instant la surveillance épidémiologique des populations de sangliers ne révèlent pas de cas de FPA. La présence de cas de Peste Porcine Africaine dans les pays frontaliers de la France comme la Belgique a attisé l'inquiétude de nos autorités sanitaires.

Depuis le 27 janvier 2020, près de 500 cadavres de sangliers ont été passés au crible et aucun cas n'est revenu positif. Pour compléter la surveillance et passer en phase active de dépistage, depuis plus d'un an, 20% des sangliers abattus en zone blanche sont testés pour le virus. A l'heure actuelle, aucun cas positif n'est à déclaré.

Pour protéger les frontières, plus de 130km de clôtures ont été construits à la frontière belge. Les sangliers voient donc leurs déplacements transfrontaliers très limités.

A lire aussi...