L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Confinement (bis), les vétérinaires restent ouverts!
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Confinement (bis), les vétérinaires restent ouverts!

INFO VETERINAIRESPublié le 8 novembre 2020

  1. Urgences assurées et continuité de soins
  2. Des vétérinaires beaucoup plus disponibles
  3. Comment agir en cas de problème de santé avec mon animal?

Le vendredi 30 octobre 2020, le gouvernement a annoncé un nouveau confinement, plus souple que le premier épisode du printemps 2020. Encore une fois, les vétérinaires sont considérés comme un activité essentielle et ne pouvant etre suspendue. Les cliniques, cabinets et services d'urgence restent donc ouverts, dans le respect de règles sanitaires strictes.

Urgences assurées et continuité de soins

Lors du premier confinement, les instances professionnelles s'étaient prononcées de manière confuse et dysharmonieuse au sujet de la conduite à tenir pour les vétérinaires. La cacophonie avait provoquer des comportements très disparates au sein de la profession allant de la fermeture complète de certains établissements, à de légères modifications d'horaires. Qu'en est-il pour ce second confinement?

Cette fois-ci, le message adressé par l'Ordre National des Vétérinaires converge avec celui du Syndicat National des vétérinaires libéraux. Les vétérinaires peuvent rester ouverts et assureront en leur âme et conscience les actes qu'ils souhaitent. Cette liberté rendu aux professionnelles est considérée comme naturelle par les vétérinaires. La gestion des épidémies, épizooties et pandémies fait partie des compétences de la profession.

En pratique, les animaux malades et blessés sont accueillis, tout comme les suivis de soins ou de maladies chroniques. Seuls les actes de convenance peuvent être soumis à certains report, comme la vaccination ou les stérilisations pourtant reconnus comme nécessaire pour la santé publique.

Des vétérinaires beaucoup plus disponibles

A l'occasion de ce confinement, les établissmeents vétérinaires ne subissent pas de réelles modifications dans leur mode d'exercie. En effet, les écoles restant ouvertes, le professionnel soignant est entièrement disponible pour travailler. Lors du premier confinement, les garde d'enfants avaient provoqué une chute considérable des vétérinaires et auxiliaires disponibles.

Le nombre de consultation est naturellement revu à la baisse compte tenu des consignes à ne pas sortir de chez soi. Les accidents et traumatismes seront plus rares. Les délais de prise en charge devraient donc être rapides.

Comment agir en cas de problème de santé avec mon animal?

Si vous rencontrez un problème de santé avec votre animal pendant le confinement, gardez l'habitude de téléphoner à votre vétérinaire habituel. Ce-dernier vous proposera la meilleure prise en charge.

Attention, les cabinets et cliniques vétérinaires maintiennent un niveau sanitaire élevé, avec la mise en place de mesures de biosécurité à respecter obligatoirement comme le port du masque, le lavage des mains, la présence d'une seule personne en consultation. D'autres conditions plus drastiques pourront être mises en place.

Si vous avez une urgence en dehors des horaires classiques, sachez que tous les services vétérinaires de garde fonctionnent normalement. Vous pouvez les contacter les nuits, week-ends et jours fériés sans aucun problème.

A lire aussi...

IDEXX lance le premier test Covid-19 pour les chats.

IDEXX lance le premier test Covid-19 pour les chats.

INFO VETERINAIREPublié le 30 avril 2020

Annoncé dès le mois de mars 2020, le test IDEXX pour le Covid-19 chez les chats et furets est testé en Amérique et arrive prochainement en France. Les vétérinaires auront donc prochaiement la possibilité de tester la positivité des chats et furets au SARS-Cov2. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Rage en France : alerte sanitaire sur des Zibelines

Alerte RAGE en France sur des Zibelines russes.

INFO VETERINAIREPublié le 9 janvier 2020

La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) informe les vétérinaires de la possible présence de zibelines porteuses du virus de la rage sur le territoire. Ces animaux en provenance de Russie et ayant transité possiblement par l'Irlande peuvent être retrouvés en France. La vigilance de la profession est demandée. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn