A Toulouse, un chat échappe à la noyade en piscine!
SANTE ANIMALEPublié le 23 février 2021
Nous sommes en février, mais la majorité des piscines de Toulouse et sa région sont encore en eau... Le 21 février dernier, Omer, un chat tigré a echappé de peu à une mort par noyade sur la commune de Balma. Il doit sa survie à l’intervention d'un docteur du service vétérinaire de garde de Toulouse qui l'a pris en charge directement au domicile de ses propriétaires, sur le lieu du drâme.
- Les piscines, un risque pour vos animaux de compagnie
- La noyade est une urgence vétérinaire vitale!
- Que faire en cas d'urgence vétérinaire sur Toulouse?
- Que faire en cas de noyade de mon chien ou chat?
Les piscines, un risque pour vos animaux de compagnie
La loi impose aux particuliers de sécuriser leurs piscines pour éviter les accidents domestiques des enfants en bas-âge. Cette mesure permet aussi de protéger les animaux de compagnie de la noyade. Comment un animal peut-il se noyer dans une piscine?
Qu'ils s'agisse du chien ou du chat, ces animaux domestiques sont tous les ans victimes d'accidents. Le plus souvent, l'animal tombe à l'eau en essayant de s'abreuver dans la piscine. Un bruit ou tout autre effet de surprise peut provoquer un déséquilibre suffisant pour faire choir votre chien ou chat.
Une fois à l'eau, l'animal nage et essaye de remonter sur le bord de la piscine. En général, ces manoeuvres sont difficiles et rendues impossibles par la hauteur du rebord... L'animal dépense énormément d'énergie à répéter ses tentatives et succombe à une noyade par épuisement.
C'est ce qui est arrivé à Omer, un chat tigré de 7 ans, vivant à proximité de Toulouse sur la commune de Balma le 21 février dernier. Ses propriétaires s'étaient absentés quelques heures et l'ont retrouvé dans l'eau de la piscine à 10°C, luttant pour sa survie. Après avoir contacté les urgences vétérinaires de Toulouse, un vétérinaire s'est déplacé en 35 minutes au chevet d'Omer, et après 1h30 de soins a réussi à stabiliser le félin en hypothermie.
La noyade est une urgence vétérinaire vitale!
La noyade est une urgence vétérinaire et doit être prise en charge le plus rapidement possible. En effet, le séjour prolongé dans l'eau de la piscine peut s'avérer critique à plusieurs niveaux :
- En février, l'eau de la piscine avoisine les 10°C et peut conduire à une hypothermie critique en quelques minutes;
- Les efforts dans une eau froide représente une dépense énergétique majeure pouvant se compliquer d'une hypothermie;
- Si l'eau de la piscine est chlorée, son ingestion répétée peut provoquer des signes digestifs aigus;
- En cas de début de noyade, les poumons peuvent contenir un volume important d'eau. L'animal a alors besoin d'oxygénothérapie.
Omer a été sorti de l'eau puis placé à côté de la cheminée en attendant l'intervention du vétérinaire de garde de Toulouse. A son arrivée, le docteur a pris immédiatement la température corporelle du chat : 32,8°C, soit une hypothermie sévère. Tout en restant à proximité de la cheminée, des bouillottes ont permis de réchauffer le corps refroidi d'Omer, et une perfusion réchauffée à été administrée par voie veineuse.
Heureusement pour lui, ses propriétaires l'ont retrouvé avant les premiers signes de noyade. Les voies respiratoires du chat étaient encore saines. En revanche, le vétérinaire dû interrompre des vomissements, une fois l'estomac purgé de l'eau de la piscine.
Que faire en cas d'urgence vétérinaire sur Toulouse?
Omer a eu la chance d'être sorti de l'eau rapidement et de pouvoir bénéficier d'une consultation très rapide. Ses propriétaires ont contacté le service vétérinaire de garde de Toulouse, au 05 32 09 39 90. L'intervention à leur domicile n'aura pris que 35 minutes, pendant lesquelles Omer a pu être réchauffé conformément aux premiers conseils dispensés lors de leur appel.
Sur l'agglomération toulousaine, les urgences vétérinaires à domicile fonctionnent les soirs, nuit, week-end et jours fériés. Le Dr Fanny LESUR nous précise que la permanence téléphonique est néanmoins assurée 24h/24 et que tous les appels d'urgence de Toulouse et sa région sont accueillis.
Que faire en cas de noyade de mon chien ou chat?
Si votre animal venait à subir la même mésaventure qu'Omer, voici les conseils que nous donnent le Dr. LESUR, vétérinaire d'urgence sur Toulouse:
- Après avoir sorti votre animal de l'eau, sèchez-le avec une serviette éponge et placez-le au chaud
- Placez des bouillottes (bouteilles remplies d'eau chaude à 35-40°C) contre le corps de votre animal
- Contactez immédiatement les urgences vétérinaires pour déclencher une intervention.
- Placez votre animal en position inclinée, la tête plus basse de 5cm que l'arrière train.
Le pronosotic vital en cas de noyade est réservé. La meilleure des protaction reste l'installation d'un rideau rigide ou à bulles pour éviter à votre animal de tomber dans la piscine.