L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Le confinement de vos animaux domestiques #covid-19
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Le confinement de vos animaux domestiques #covid-19

SANTE ANIMALEPublié le 24 mars 2020

  1. Les animaux sont-ils soumis au confinement?
  2. Peut-on sortir son chien?
  3. Pour que le confinement se passe au mieux

Les animaux sont-ils soumis au confinement?

Le confinement de la population a été décidé par le gouvernement, suite à l'arrêté du 16 mars 2020. Depuis cette date, chacun d'entre nous est invité à rester chez lui, pour éviter la dissémination active du virus Covid-19. Le coronavirus a un mode de transmission aéroporté et manuporté. Le confinement a pour but de réduire à leur strict minimum les déplacements des femmes et hommes, éventuels porteurs sains, et vecteurs de la maladie. Les animaux sont-ils concernés par ces mesures?

Comme le rappellent l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) et l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le rôle des animaux de compagnie dans la dissémination du virus n'est pas établi. La présence de l'ADN du Covid-19 dans les muqueuses nasales d'un chien à Hong-Kong n'accrédite pas la thèse du chien porteur du virus, mais plutôt du vecteur. Alors quelle différence entre vecteur et porteur de virus ?

Le porteur d'un virus est un organisme, humain ou animal, qui héberge le virus au sein de ses cellules, et qui peut l'excréter, donc le transmettre. Concernant les animaux domestiques (chiens et chats), aucune donnée actuelle ne démontre que ces espèces ne peuvent déclarer la maladie du Covid-19.

Le vecteur d'un virus est toute chose, vivante ou inerte, sur laquelle peut se trouver le virus vivant et qui peut contribuer à la dissémination par contact avec ce vecteur. Dans le cadre des animaux, le pelage de l'animal peut être un mode de transport du virus, dans certaines conditions. Prenez le cas où une personne malade caresse de ses mains souillées l'animal. Le virus se retrouve sur le pelage et y reste, comme sur tout corps inerte (poignée de porte, smartphone,...) plusieurs heures.

Certains chiens et chats auraient du recevoir leur injection de rappel vaccinal pendant les 6 semaines de confinement. Les consignes de l'Ordre des Vétérinaires à la profession sont claires : les vaccins doivent être reportés à la fin de cette période. Les vétérinaires n'assurent donc plus ces consultations vaccinales. Les animaux dont la protection va aller en s'affaiblissant doucement sur ces 6 semaines, s'exposent donc aux virus contre lesquels ils sont à l'habitude protégés. Le parvovirus fait particulièrement peur, car il est très contagieux et une nouvelle vague d'épizootie est à éviter à tout prix.

C'est à ce titre de possible vecteur et de protection des épizooties que les animaux domestiques sont eux aussi invités à rester chez eux au maximum. le confinement s'applique donc à vos chiens et chats... Mais ce n'est pas toujours facile.

Peut-on sortir son chien?

Les chiens et chats ont des besoins vitaux, et il n'est pas envisageable de les priver de sorties. Pour pouvoir respecter les consignes appliquées aux femmes et aux hommes tout en appliquant les recommandations aux animaux, vous devez encadrer les sorties de votre chien.

Le but étant de réduire la dissémination du virus, et de protéger votre animal d'autres pathologies, vous devez restreindre le nombre et la durée de vos sorties. Une base de 2 sorties quotidiennes de 10 à 15 minutes est raisonnablement envisageable.

Lors de vos promenades, respectez les mesures de bon sens :

  1. Laissez systématiquement plus d'1 mètre entre vous et les personnes que vous croiserez.
  2. Ne carressez pas un chien qui vient à vous.
  3. Gardez votre chien en laisse pendant la durée de la promenade.
  4. Limiter le rayon de déplacement, et les contacts avec d'autres promeneurs
  5. Choisissez des heures de faible fréquentation
  6. Si vous êtes malades, restez chez-vous et faites sortir votre animal par un proche.
  7. Munissez-vous de votre autorisation dérogatoire, duement remplie, et de votre pièce d'identité.

Toutes ces mesures de bon sens s'inscrivent dans une responsabilité collective à ne pas favoriser la dispersion du virus sur le territoire. Leur mise en place relève de vos devoirs citoyens. Tous les chiens

Pour que le confinement se passe au mieux

Le maintien de votre animal en intérieur alors qu'il a l'habitude de sortir peut s'avérer compliqué... Certaines mesures simples peuvent lui permettre de passer un confinement dans de bonnes conditions.

Les chats qui sortent ont un comportement naturel de chasseur. Vous pouvez reproduire cette distraction en lui proposant différents jouets qui distribuent des croquettes. Pendant ces phases de jeu/chasse, supprimer l'accès sa gamelle.

Les arbres à chats sont aussi des activités très prisées par les félins. Ils peuvent y faire leurs griffes et y grimper. Les cachettes sont aussi des lieux de repos. N'oubliez pas que le rythme naturel du chat est plutôt nocturne. En journée, une bonne partie du temps sert à se reposer.

Afin de diminuer le stress des chats contraints de rester en intérieur, vous avez accès à la diffusion de phéromones dans l'atmosphère. Ces substances ont des propriétés apaisantes et déstressantes en 48 à 72h. Elles se présentent comme un diffuseur enti-moustiques, branché sur une prise. Attention, un diffuseur est limité à 40m2.

Pour les chiens, des jouets peuvent favoriser l'exercice. Certaines races ont des besoins en dépenses énergéitiques importants, que seules les sorties vont pouvoir combler. Encore une fois, le bon sens doit guider vos choix et votre protection, tout comme celle du reste de la population, doivent primer.

A lire aussi...

Vaccins chien et chat reportés, sorties encadrées!

Vaccins chien et chat reportés, sorties encadrées!

SANTE ANIMALEPublié le 19 mars 2020

Les vaccins ne pourront pas être réalisés tout au long du confinement et des restrictions appliquées aux vétérinaires. Les sorties sont aussi encadrées. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

Covid-19 : Fermeture des Ecoles Vétérinaires Françaises

ECOLES VETOPublié le 13 mars 2020

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces du Président MACRON le jeudi 12 mars 2020, les quatre écoles vétérinaires françaises ferment leurs portes et annulent les cours. Les services d'urgences vétérinaires des CHUV restent néanmoins ouverts sur la période de l'épidémie de Covid-19. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Actualités Santé Animale

Un chien testé positif au Coronavirus (Covid-19) à HongKong

SANTE ANIMALEPublié le 28 février 2020

Le 28 février 2020, la professeure Sofia CHAN, Secrétaire Générale de l'Alimentation et de la Santé Hongkongaise, a annoncé qu'un chien a été testé positif au coronavirus Covid-19. Le chien était l'animal de compagnie d'une patiente Hongkongaise malade du coronavirus. Les raisons exactes de ces tests n'ont pas été dévoilées. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn