L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale La France manque de vétérinaires !
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

La France manque de vétérinaires !

ECOLES VETOPublié le 16 septembre 2021

  1. Comment expliquer le manque de vétérinaires en France?
  2. Les secteurs professionnels les plus impactés
  3. Quelles solutions à la pénurie de vétérinaires en France?

Les vétérinaires ne sont plus assez nombreux en France pour permettre de soigner les chiens, chats et animaux de rente. La désertification vétérinaire s'accélère! Les zones dans lesquelles les animaux n'ont plus accès aux soins vétérinaires sont de plus en plus nombreuses sur le territoire. En cause un manque cruel de praticiens vétérinaires ! Entre ceux qui quittent la profession après 40 ans et leu peu de jeunes diplômés qui se destinent à l'exercice pratique, les vétérinaires ne sont plus suffisamment nombreux pour répondre à la demande en soins. Avons-nous dépassé le point de non-retour?

Comment expliquer le manque de vétérinaires en France?

Les chiffres sont indiscutables : le nombre de vétérinaires praticiens en France ne cesse de diminuer depuis 20 ans. Parallèlement, le nombre d'animaux de compagnie n'a jamais été aussi élevé avec près de 13 millions de chats et 4 millions de chiens.

Dans les campagnes françaises, le nombre d'agriculteurs est en baisse permanente et près de 40% d'entre eux partirons à la retraite dans les 5 ans à venir!

le vétérinaire praticien en clientèle canine ou rurale est au centre de ces problèmatiques et ne peut plus aujourd'hui accompagner les besoins grandissant en soins vétérinaires. La santé des animaux est dès à présent en péril.

En France, chaque année, les Ecoles nationales vétérinaires forment plus de 600 vétérinaires, parmi lesquels à peine la moitié se destine à la pratique en clientèle. En complément, les universités vétérinaires européennes permettent à 150 vétérinaires de rejoindre la France.

A côté de ces nouveaux professionnels, de nombreux vétérinaires praticiens cessent d'exercer au delà de 40 ans et quittent la profession. La pression de la continuité des soins et la gestion des urgences 24h/24 est l'un des critères dégradant de la condition des vétérinaires.

Les secteurs professionnels les plus impactés

L'activité vétérinaire regroupe de nombreuses activités. Tous ces secteurs sont touchés par le manque de vétérinaires et les difficultés de recrutement. Néanmoins, deux activités sont plus sévèrement marquées par la pénurie de vétérinaires :

  1. La clientèle canine : la tendance est apparue dès le début des années 2000, et tend à s'aggraver rapidement. Le recrutement de vétérinaires petits animaux de compagnie est aujourd'hui très difficile. Les employeurs rivalisent d'avantages en nature pour attirer les candidatures.
  2. La clientèle rurale : le secteur rural est en grand danger depuis plusieurs décénies... La problématique de la médecine rurale est complèxe, impliquant les honoraires du vétérinaire et la valeur économique des animaux de rente. Cette dimension économique n'existe pas en médecine de ville.

Quelles solutions à la pénurie de vétérinaires en France?

Pour pallier au manque de vétérinaires en France, plusieurs initiatives ont vu le jour suite à des concertations internes à la profession :

  1. Augmentation des effectifs au sein des Ecoles Nationales Vétérinaires
  2. Ouverture de nouvelles voies d'intégration post BAC
  3. Création d'équivalence pour les vétérinaires ayant un diplôme étranger européen
  4. Création de passerelles entre les cursus universitaires et les écoles vétérinaires.

Récemment, une intiative privée a déchaîné toutes les critiques : la création d'une école vétérinaire privée à Rouen...

A lire aussi...

Annulation des oraux pour le concours 2020

Une Ecole Vétérinaire après le BAC, c'est possible!

ECOLES VETOPublié le 6 septembre 2021

Une Ecole Vétérinaire après le BAC, c'est possible! Alors que la voie classique d'intégration passe par une classe préparatoire, 60 étudiants privilégiés rejoignent le campus des Ecoles Vétérinaires françaises directement après leur BAC. Une première en France pour répondre à une pénurie de praticiens. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Faire ses études vétérinaires à l'étranger

Faire ses études vétérinaires à l'étranger

ECOLES VETOPublié le 20 juillet 2021

Devenir vétérinaire et exercer son art en France n'implique plus forcément de faire ses études vétérinaires sur le sol français. La multiplication des universités vétérinaires en Europe ouvre de nouvelles perspectives à tous les étudiants qui rêvent de devenir vétérinaire. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn