L'Actualité VETERINAIRE et Santé Animale Faire ses études vétérinaires à l'étranger
Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn

Faire ses études vétérinaires à l'étranger

ECOLES VETOPublié le 20 juillet 2021

  1. Pourquoi faire ses études vétérinaires à l'étranger?
  2. Quels sont les avantages des universités vétérinaires en Europe?
  3. Exercer en France : l'équivalence des diplômes

Devenir vétérinaire et exercer son art en France n'implique plus forcément de faire ses études vétérinaires sur le sol français. La multiplication des universités vétérinaires en Europe ouvre de nouvelles perspectives à tous les étudiants qui rêvent de devenir vétérinaire.

Pourquoi faire ses études vétérinaires à l'étranger?

Les études vétérinaires sont reconnues pour être difficilement accessible. Alors que plusieurs milliers de bâcheliers tentent leur chance tous les ans, le concours d'entrée ne permet qu'à 600 étudiants d'intégrer l'une des quatre Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises (ENVF). Cette sélection drastique en fait l'un des concours les plus difficiles à l'admission.

Après plusieurs essais au concours vétérinaire, nombreux sont les candidats à ne pas abandonner leur objectif professionnel et à se tourner vers de nouvelles alternatives pour devenir vétérinaire.

Faire ses études vétérinaire à l'étranger est rendu possible par l'ouverture des université vétérinaires eeuropéennes aux étudiants français. C'est en Belgique, à l'Université Vétérinaire de Liège, que les étudiants français se sont expatriés dès les années 90.

Aujourd'hui, les études vétérinaires sont accessibles dans différents pays d'Europe :

  1. Espagne
  2. Italie
  3. Belgique
  4. Allemagne
  5. Roumanie
  6. Slovaquie

Attention, ces nouvelles voies de formation sont le plus souvent beaucoup plus onéreuses que les écoles vétérinaires françaises. Un cycle complet de 5 ans peut coûter près de 50000€ à l'étudiant français, contre 5000€ en France.

Quels sont les avantages des universités vétérinaires en Europe?

Les universités vétérinaires européennes sont en plein essor. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer cette engouement pour les études vétérinaires à l'étranger?

  1. L'admission à une université vétérinaire européenne ne nécessite pas de passer et réussir un concours. Tout étudiant qui présente un dossier suffisamment bon est susceptible d'être accepté.
  2. Les différents cours peuvent être dispensés en plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Cette option apporte une réelle dimension internationale au cursus vérérinaire.
  3. Le diplôme obtenu est reconnu en France et permet de s'inscrire au Tableau de l'Ordre des Vétérinaires français, sans aucune obligation de soutenir une thèse de doctorat.

Exercer en France : l'équivalence des diplômes

Faire ses études à l'étranger est une nouvelle option pour les étudiants qui souhaitent rejoindre la profession. Mais qu'en est-il du retour en France, de la compatibilité des diplômes et de la possibilité d'exercer?

Chacune des universités vétérinaires européennes délivre un diplôme de vétérinaire valable dans le pays. Le retour en France est possible, grâce à une équivalence des diplômes.

Si vous êtes titulaires d'un diplôme étranger, vous devez entrer en contact avec l'Ordre des Vétérinaires pour faire reconnaître votre formation et demander une inscirpition au Tableau de l'Ordre. Une fois cette procédure faite, vous pouvez exercer en tant que praticien, salarié ou collaborateur libéral. Vous pouvez exercer la médecine et la chirurgie des animaux en France.

Pour les diplômes vétérinaires extérieurs à l'Europe, vous devrez possiblement passer un examen pour valider votre titre en France et pouvoir travailler.

A lire aussi...

La France manque de vétérinaires!

La France manque de vétérinaires!

ECOLES VETOPublié le 6 septembre 2021

Depuis le début des années 2000, le manque de vétérinaires praticiens en France se fait cruellement ressentir. Les chiffres publiés par le Conseil de l'Ordre des vétérinaires sont sans appel : la France manque de vétérinaires! Alors quelles sont les raisons de cette pénurie en professionnels de santé animale? Quels sont les secteurs les plus impactés? Quelles sont les solutions mises en place par les instances professionnelles pour lutter contre ce manque de praticiens? Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn
Annulation des oraux pour le concours 2020

Une Ecole Vétérinaire après le BAC, c'est possible!

ECOLES VETOPublié le 6 septembre 2021

Une Ecole Vétérinaire après le BAC, c'est possible! Alors que la voie classique d'intégration passe par une classe préparatoire, 60 étudiants privilégiés rejoignent le campus des Ecoles Vétérinaires françaises directement après leur BAC. Une première en France pour répondre à une pénurie de praticiens. Lire l'article

Partager l'information sur Facebook Partager l'information sur Twitter Partager l'information sur LinkedIn